Syndicat Bassin-Versant Orbieu-Jourres
Problématique :
Le bassin hydrographique de la Jourre, Jourre d’Escale et du Lirou est caractérisé par des cours d’eau très anthroprisés, et une pression agricole (viticole notamment) très forte. Ce bassin versant a été l’épicentre des précipitations de novembre 1999 (près de 650 mm d’eau en 48 heures en amont de Lézignan-Corbières), et a donc été très lourdement touché par l’évènement. Les plus gros enjeux sont les communes de Lézignan-Corbières et Canet d’Aude.
Objectifs d’interventions :
Prévention des lieux habités :
Expansion/rétention : Aménagement d’un zone de sur inondation en amont de Lézignan-Corbières ; création d’une zone d’expansion des crues à Canet d’Aude. Protection rapprochée : Consolidation de la digue du ruisseau des juifs au droit de Lézignan-Corbières ; travaux de reconstruction de la traversée de Fontcouverte avec aménagement d’une risberme.
Restauration des rivières :
Un plan pluriannuel de gestion régulière du réseau hydrographique a été réalisé. Ce document a été déclaré d’intérêt général par arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2007.
Prévention :
Information, communication, sensibilisation du public. Entretien de la mémoire du risque : opérations de poses de repères de crues en cours. Plan communaux de sauvegarde.