Actuellement en France, on dénombre 50 000 morts chaque année victimes d’un arrêt cardiaque. Ce sujet nous concerne tous, la moyenne d’âge des victimes est d’environ 60 ans.
A ce jour, le taux de survie est de 5%, et s’explique par un manque de formation de la population. En effet lors d’un arrêt cardiaque, les 4 premières minutes sont cruciales. Les secours (Sapeurs-pompiers, SMUR…) ont un délai d’intervention de 10 à 15 minutes minimum (parfois bien plus suivant le lieu d’intervention).
Dans 70% des cas, un témoin est présent et peut agir grâce à des gestes simples acquis lors d’une formation rapide et à l’utilisation d’un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours.
A titre de comparaison, la ville de Seattle aux Etats-Unis, qui a créé un programme de formation à grande échelle associé au déploiement en masse de défibrillateurs, parvient à maintenir un taux de survie après un arrêt cardiaque de 60 %. Alors pourquoi pas nous ?
C’est dans ce souci de protéger la population que la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières Minervois a développé son réseau de défibrillateurs et a entamé un tour des communes afin de proposer aux 54 communes la formation des élus et des agents communaux aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation va permettre de créer un premier maillon dans la chaine des secours sur notre territoire vaste et parfois difficile d’accès pour les secours.
Ce mardi 13 septembre c’est la commune de Luc sur Orbieu qui a inauguré la formation. Elus et agents communaux se sont retrouvés avec un formateur diplômé pendant 2h pour mettre en œuvre les différents gestes techniques qui serviront à sauver des vies.
Que vous soyez en voyage, en déplacement pour le travail ou bien que vous viviez hors de la Communauté de Communes pour raisons familiales ou professionnelles, restez informé.e sur toute l'actualité de votre territoire, en vous abonnant à la version numérique !
Je m'abonne au magazine