Hier soir s’est tenu le premier Forum Citoyen organisé dans le cadre de la concertation publique préalable pour l’établissement de notre PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Le PCAET est un document qui planifie, pour 6 ans, de manière coordonnée avec les autres projets et démarches de la collectivité, des actions afin de :
– Réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) dans le cadre de la politique d’atténuation et adapter le territoire aux impacts du changement climatique.
– Diminuer la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur sur le territoire.
– Réduire les consommations énergétiques et accroître la production locale d’énergies renouvelables.
– Et ce, en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (élus, entreprises, agriculteurs, associations, citoyens).
De nombreuses personnes se sont retrouvées au siège de la CCRLCM pour un moment d’échange autour des thématiques de ce Plan Climat. Le but de ces forums, dont les prochaines dates sont prévues le 20 septembre à Lézignan, et les 12 et 22 septembre à Talairan, est de recueillir les idées et les propositions des citoyens quant aux actions à mener sur notre territoire pour permettre d’envisager un futur respectueux du développement durable.
Audrey Guiraud, du bureau d’étude Citadia, en charge de l’animation de ce forum, a dans un premier temps rappelé les grands axes de réflexion du PCAET, puis les débats on put se dérouler, avec plusieurs tables rondes autour des divers thèmes comme le transport, l’habitat… Les premières idées ont été recueillies et seront étudiées par le bureau d’étude pour en évaluer leur faisabilité. La même procédure sera suivie lors des prochains forums.
Il est également possible de contribuer en ligne via le site web dédié au PCAET !
Le site web du PCAET : https://www.pcaet-ccrlcm.fr/
Donnez votre avis : https://bit.ly/3yOzt0h
Participez au cahier de contribution : https://bit.ly/3zMNPNM
Inscrivez-vous aux forums qui vous intéressent : https://bit.ly/3dY3zX5
Que vous soyez en voyage, en déplacement pour le travail ou bien que vous viviez hors de la Communauté de Communes pour raisons familiales ou professionnelles, restez informé.e sur toute l'actualité de votre territoire, en vous abonnant à la version numérique !
Je m'abonne au magazine