Infos
Résumé
Termes est un tout petit village des Hautes Corbières. Entouré de chênes verts, de garrigue et de maquis, il est niché dans une étroite vallée, traversé par un ruisseau, le Sou, qui lui donne un petit air d’oasis en été . Il est surtout dominé par les ruines d’un puissant château médiéval avec une riche histoire .
Devenu site touristique dans les années 1990, grâce au programme départemental Pays Cathare, Termes a conservé ses habitations traditionnelles en pierres et a bénéficié d’importants travaux de rénovation du bâti et des ruelles , menés par les municipalités
successives. Le château et son site sont engagés dans la candidature UNESCO de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne .
Site-pôle du programme Pays Cathare, la Commune audoise de Termes est depuis environ 20 ans engagée dans une démarche qualitative d’accueil des flux touristiques liés à la visite des vestiges du château (MH).
Surplombant les gorges du Termenet et le pittoresque village, le château de Termes est connu pour le long siège de 1210, lors de la Croisade Albigeoise. Ce chef-lieu d’une seigneurie gagnée par l’hérésie cathare offrit alors une résistance acharnée de près de 4 mois à Simon de Montfort.
Termes fût aussi un des « 5 fils de Carcassonne », ces forteresses stratégiques protégeant le royaume de France, désormais objet d’une candidature à l’UNESCO. Volontairement détruit en 1654, le château bénéficie régulièrement de fouilles et de travaux de restauration qui en font un site toujours plus imposant.
Village d’agriculture et d’élevage, mais aux terres très ingrates, Termes a connu la déprise agricole dès le XIXe siècle. Il ne compte aujourd’hui qu’une cinquantaine d’habitants permanents avec les écarts ! Sa population s’est renouvelée au fil des ans et en plus des activités touristiques, quelques activités agricoles d’un type nouveau se sont développées : élevage de chevaux pour la randonnée, élevage de poneys, de lamas mais aussi culture de plantes aromatiques et médicinales.