Déchets spécifiques
Vivre ensemble
Top
Bottom

Déchets spécifiques

Déchets spécifiques
Déchets spécifiques

Les déchets médicaux (DASRI)

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), sont les déchets dits piquants-coupants-tranchants provenant des particuliers en auto-traitement qui utilisent, dans le cadre d’une prescription médicale à domicile les outils suivants :

  • seringues
  • aiguilles
  • lancettes
  • embouts de stylos injecteurs.

Ce service gratuit est réservé aux particuliers.

Cette collecte s’organise uniquement en pharmacie. Parlez-en à votre pharmacien !

Ces DASRI sont ensuite incinérés après collecte.

 

Les bouteilles de gaz

Avec ou sans bulletin de consignation, déposez votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées.

En ramenant votre bouteille de gaz butane ou propane sur un des points de vente de la marque, vous contribuez à la protection de l’environnement en permettant son réemploi.

Le point de vente a obligation de reprendre votre bouteille gratuitement.

Que devient ma bouteille de gaz ?

Si elle est en bon état, votre bouteille ou bonbonne de gaz sera de nouveau remplie et mise en service. Dans le cas contraire, elle sera soit réparée, soit broyée et le métal de la bouteille recyclé dans des installations sidérurgiques.

Déchets spécifiques
Déchets spécifiques
Déchets spécifiques
Déchets spécifiques

L'amiante

L'utilisation d'amiante est interdite en France depuis le 1er janvier 1997. Toutefois, un nombre important de produits anciens sont encore en place. Les interventions sur ces produits, leur dépose, leur transport et leur traitement peuvent être source d'exposition aux fibres d'amiante.

Ce type de déchet est strictement interdit dans les déchèteries du territoire de la CCRLCM.

Faites enlever l'amiante par l'entrepreneur qui réalise vos travaux de rénovation. Il doit disposer d'une certification QUALIBAT 1552. Il retirera et évacuera vos éléments en amiante en toute sécurité vers des installations dédiées (en contrepartie d'une rémunération fixée lors du devis initial).

Le retrait par vous-même est fortement déconseillé. Toutefois, si vous réalisez des travaux vous-même et que la quantité de déchets à éliminer est limitée, vous pouvez contacter un site accueillant les déchets d’amiante :

https://occitanie.dreets.gouv.fr/sites/occitanie.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_dechets_amiante_occitanie_2023.pdf.

Que va-t-il devenir ?

Ces déchets, ensachés et étiquetés "amiante" seront éliminés dans une installation de stockage de déchets ou de vitrification autorisée à recevoir ce type de déchets :

- les déchets d'amiante friable ou lié sont envoyés en installation de stockage de déchets dangereux ou dans une unité de vitrification,

- les déchets d'amiante lié à des matériaux inertes (amiante-ciment, ardoises ou tuiles fibre-ciment) sont entreposés en installations de stockage de déchets non-dangereux.

Les pneus usagés

 

Les pneus usagés peuvent être repris par les producteurs ou importateurs de pneus, les garages et les centres autos, les collecteurs chargés du ramassage, du tri ou du transport des déchets ou encore par les exploitants d'installation de traitement.

Il est interdit de les déposer dans les déchèteries du territoire de la CCRLCM.

Déchets spécifiques
Déchets spécifiques
Déchets spécifiques
Déchets spécifiques

Les radiographies

 

Avant de vous débarrasser de vos vieilles radiographies, vous devez vous assurer que vous n’en avez réellement plus besoin. En effet, leur utilité peut être médicale ou juridique (en cas d’accident par exemple). Dans tous les cas, il ne faut jamais mettre une vieille radiographie à la poubelle. Ce type de déchet doit absolument être recyclé. Dans les déchets communs, elles polluent l’environnement.

Vous pouvez déposer vos radiographies dans un cabinet de radiologie, au service de radiologie d’un hôpital ou dans certaines pharmacie.

 

les + consultés
les
consultés
En
1
clic
En 1 clic

Traduire le site